Un bris majeur évité grâce à l’intervention de nos préventionnistes.
À la suite d’une demande urgente pour un bris d’aqueduc, nos préventionnistes se sont déplacés sur l’avenue Mont-Royal, actuellement piétonnière. Il faut savoir que l’avenue était anciennement traversée par un tramway et que sa fondation est constituée de dalles de béton.
Le bris étant survenu dans la matinée, l’eau a été coupé dans tout le secteur. Un vide est apparu sous la dalle de béton provoquant un affaissement de celle-ci. Il était impératif de la retirer afin de réparer l’aqueduc. La problématique était que le réseau gazier passait directement sous cette dalle rendant périlleuse l’enlèvement de celle-ci.
Constatant les risques inhérents, nos préventionnistes ont suggéré d’arrêter les travaux et contacter Énergir. Ceux-ci se sont rapidement présentés sur les lieux et ils ont pu collaborer avec l’équipe de travaux publics. Les interventions sur cette dalle affaissée auraient pu provoquer des débris et causer un bris à l’infrastructure gazière. Les impacts et les coûts socio-économiques auraient pu être importants pour les citoyens et les commerces.
Due aux risques reliés à la situation, Énergir a pris la décision d’interrompre la distribution sur ce réseau afin de permettre la réparation de l’aqueduc.
Merci à nos préventionnistes pour leur rapidité d’action!