Documentation Info-RTU

Importer et exporter un ensemble de projets

Table des matières

  1. Importer un ensemble de projets à partir d’un fichier Excel
  2. Exporter des projets en format Shapefile

Certaines fonctionnalités permettent de charger et d’exporter massivement des données. En effet, le chargement de données à partir d’un fichier Excel et l’exportation des données en format Shapefile soutiennent les besoins de structurer et d’analyser les données à l’aide d’autres outils.

Importer un ensemble de projets à partir d’un fichier Excel

Cette fonction permet aux utilisateurs ayant la permission d’importer des projets dans Info-RTU à partir d’un fichier Excel (versions .xls et .xlsx).

La fonction est accessible à partir du panneau Projets des outils Info-RTU.

img

Pour importer les projets procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’icône img Importation de projets à partir d’un fichier Excel. Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de sélectionner le fichier Excel.
  2. Sélectionnez le fichier Excel. La fenêtre d’importation s’ouvre automatiquement. Le nombre des lignes valides (qui correspond au nombre de projets) est indiqué en bas de cette fenêtre.

    Si le format du fichier choisi correspond au format Info-RTU, tous les champs sont remplis automatiquement et sont désactivés pour la modification.

    Si le format du fichier est différent de celui d’Info-RTU, l’utilisateur doit saisir tous les champs obligatoires marqués d’un astérisque (*).

  3. Sélectionnez pour chaque attribut des projets la colonne correspondante du fichier afin d’associer les projets aux données du fichier.

    img

  4. Cliquez sur CHARGER. Un message s’affiche indiquant l’importation réussie des projets et les erreurs rencontrées.
  5. Cliquez OK pour fermer la fenêtre. Les projets importés s’affichent dans le panneau Projets et dans la carte.

Info-RTU effectue des nombreuses étapes automatiquement, sans votre intervention. Le traitement de données comprend les étapes suivantes :

  • Vérifier les permissions de l’utilisateur.
  • Valider les attributs descriptifs et le remplissage des champs vides avec des valeurs par défaut.
  • Valider que la localisation réfère à la géobase existante.

    Si l’application ne repère pas la localisation avec les noms déterminés par les attributs Rue, De, , le projet n’est pas importé.

  • Placer le logotype au centre de tous les endroits du projet.
  • Sauvegarder le fichier Rapport.xls sur le poste de l’utilisateur.

    Ce fichier contient toutes les informations des projets rejetés.

    Ce fichier peut être réutilisé pour l’importation. Par exemple, si le projet n’a pas été importé à cause d’une erreur dans le nom de la rue (Belair au lieu de Bélair), il suffit de modifier le nom de la rue et de réimporter les données en choisissant ce fichier.

Exporter des projets en format Shapefile

Les utilisateurs peuvent exporter les projets affichés dans le panneau Projets en format Shapefile pour effectuer des traitements avec d’autres logiciels.

La fonction est accessible à partir du panneau Projets des outils Info-RTU lorsque des projets sont affichés dans le panneau.

Pour exporter les projets :

  1. Cliquez sur l’icône img Exporter les projets en format Shapefile. Un dossier est téléchargé automatiquement sur votre poste de travail. Ce dossier contient les fichiers qui composent le Shapefile, qui peut afficher trois couches :
    • Une couche de points qui contient le positionnement des logotypes des projets,
    • Une couche de lignes qui contient le positionnement des tronçons des projets,
    • Une couche de points qui contient le positionnement des intersections des projets.

img


© Info-Excavation 2021

 

Fermer
loading...