Les nouvelles du CERIU de février

  • Outil d’évaluation et de prédiction des conflits entre les arbres et les infrastructures souterraines

Le conseil permanent Réseaux techniques urbains (CP RTU) du CERIU, annonce le démarrage prochain d’un projet visant le développement d’une plateforme web pour aider les municipalités et les entreprises RTU à évaluer les conflits potentiels entre les racines des arbres et les réseaux souterrains .

Basée sur un modèle de prédiction, cette plateforme identifiera les facteurs de conflit et les moyens de les atténuer. Les résultats permettront de mettre à jour le Guide d’implantation des arbres en zone urbaine à proximité de réseau.

En savoir plus

 

  • Guide – Options de déploiement de réseaux techniques urbains (RTU) résilients en zones urbaine et rurale

Le Conseil permanent Réseaux techniques urbains du CERIU annonce le démarrage prochain d’un nouveau projet qui a pour objectif de produire un Guide explorant les différentes options de déploiement ou redéploiement des réseaux techniques urbains dans les secteurs urbains et péri-urbains en contexte de changements climatiques ainsi que les conditions facilitant leur implantation.

Ce projet prend en compte la coordination des orientations et objectifs des entreprises de RTU et ceux des municipalités, en tenant compte entre autres des aspects économiques, sociaux et environnementaux.

En savoir plus

  • Nouvelles nominations

Catherine Lavoie, présidente-directrice générale du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), est ravie d’annonce la nomination de Marc Didier Joseph au nouveau poste de directeur général adjoint (DGA), effectif depuis le 6 janvier 2025. En plus de la supervision des activités prévues dans le cadre du PRIMEAU, ce dernier cumulera les fonctions de DGA et s’impliquera dans la gestion générale ainsi que la gouvernance du CERIU. De même, avec une équipe de trois personnes dédiées à la diffusion et à la promotion des projets, Rafika Lassel a accepté, elle aussi, un deuxième rôle, celui de directrice des communications du CERIU. À noter que Mme Lassel demeure directrice de l’Observatoire.

  1. Marc Didier Joseph, ing., M.Ing.
    Marc Didier Joseph est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal, d’une attestation de deuxième cycle en management de HEC Montréal et d’une maîtrise en conception et réhabilitation d’infrastructures de l’ÉTS. Entre 2015 et 2017, Marc Didier a travaillé au CERIU en tant que chargé de projets, puis chez AECOM Consultants comme analyste en transport et circulation. Depuis juin 2018, de retour au CERIU, il dirige le Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec et contribue au développement de nombreux outils visant à accompagner les municipalités dans la gestion de
    leurs infrastructures.
  2. Rafika Lassel, M.A.
    Rafika Lassel a occupé le poste de directrice des communications pendant plusieurs années à l’Association québécoise des transports (AQTr). Elle possède une expérience avérée dans la réalisation d’objectifs stratégiques, la concertation et la diffusion des connaissances. Rafika a fait preuve de leadership dans le développement de partenariats stratégiques et se distingue par sa capacité à conseiller sur des orientations innovantes. Son expertise couvre les domaines de la communication, de la gestion budgétaire et des ressources humaines.

 

 


 À propos du CERIU

Saviez-vous que le CERIU est un organisme à but non lucratif et qu’avec son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, il est l’un des seuls organismes à offrir différentes plateformes pour soutenir le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales? Grâce à son leadership et à celui de ses membres et experts bénévoles, ses différentes activités ont pour but de joindre toutes les municipalités du Québec et les aider dans la gestion de leurs actifs. Elles guident les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable.

Le CERIU, LA référence en gestion des actifs municipaux au Québec