Les nouveaux projets du CERIU
1. Nouvelle publication de la 2e édition du Guide de gestion des réseaux techniques urbains dans les emprises publiques
Rédigé en 1998 et modifié en 2013, le Guide de gestion des réseaux techniques urbains dans les emprises publiques, dont la 2e édition vient d’être publiée, reflète les nouvelles façons d’agir qui tiennent compte de l’évolution des pratiques, des technologies et des enjeux.
Il vise à jeter les bases d’une saine gestion de l’emprise publique favorisant la collaboration et la concertation entre tous les gestionnaires des emprises publiques et les entreprises de Réseaux techniques urbains (RTU).
Les objectifs se résument à :
- l’amélioration de la qualité des interventions,
- la rationalisation des dépenses,
- la réduction des délais d’intervention,
- la diminution des impacts chez les citoyens et clients des RTU,
- l’amélioration des relations entre les divers intervenants.
Le guide inclut également le formulaire de consentement municipal/MTQ mis à jour en 2021.
2. Bonnes pratiques pour la localisation des infrastructures souterraines
Le Conseil permanent Réseaux techniques urbains (CP RTU) du CERIU annonce le démarrage de ce nouveau projet, qui a pour objectif de développer un guide et des outils englobant tous les aspects de la localisation des infrastructures souterraines de la phase de conception jusqu’à la localisation finale lors des travaux.
Plusieurs livrables sont prévus dans ce projet échelonné sur 4 ans, dont :
- Un guide de bonnes pratiques en 4 sections;
- Un plan de promotion pour l’application des bonnes pratiques et des normes;
- Un webinaire de formation sur les normes relatives à la localisation des infrastructures souterraines;
- Un processus simplifié sur l’acquisition des données de localisation des infrastructures souterraines.
Info-Excavation est fier de faire parti de ce nouveau projet.
3. Nouvelle matinée Espace Surface: 15 février 2023 en virtuel
Thématique : Les enjeux de l’application des règlements en lien avec la protection de l’environnement : « REAFIE » et « Traces Québec ».
Organisée par le Conseil permanent Infrastructures de surface du CERIU, cette nouvelle matinée Espace Surface a pour objectif de discuter des enjeux entourant l’application des règlements en lien avec la protection de l’environnement et des impacts sur les opérations des intervenants du milieu, soit les municipalités, firmes de génie-conseil et entrepreneurs.
Ces impacts peuvent se traduire en termes de coûts additionnels, délais de réalisation et spécialisation des expertises dans un contexte budgétaire difficile actuellement pour les municipalités et une rareté de main d’œuvre. En effet, l’utilisation du système gouvernemental Traces Québec sera obligatoire pour tous les travaux d’excavation des sols contaminés. Les conférenciers invités présenteront les démarches et les bonnes pratiques prises pour l’application des différents règlements.
Programme de la matinée:
- Approche de la Ville de Montréal sur l’application des nouvelles règlementations de la traçabilité des sols contaminés (Traces Québec);
- L’impact d’application de la nouvelle réglementation sur les délais d’exécution de contrats, les enjeux qui sont reliés, les risques, les ressources.
L’évégement est gratuit, mais les réservations sont requises et ce, jusqu’au 8 février 2023.
Rappelons que les rendez-vous Espace Surface sont des occasions d’échanger, le temps d’une matinée, entre acteurs concernés par les infrastructures municipales de surface sur des sujets d’actualité.
4. Sondage – prochaines orientations stratégiques du CERIU
Le CERIU souhaiterait avoir l’opinion de ses membres, de ses bénévoles ou de tous ceux qui gravitent autour de l’organisme sur différents sujets (forces, faiblesses, gouvernance et conseil d’administration, conseils permanents, etc.). Ces derniers sont invités à prendre part à ce sondage qui permettra d’identifier et de mettre en place les prochaines orientations stratégiques du CERIU pour les années à venir. Merci donc de prendre 2 minutes afin d’y répondre d’ici le 1er février 2023.
À propos du CERIU
Saviez-vous que le CERIU est un organisme à but non lucratif et qu’avec son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, il est l’un des seuls organismes à offrir différentes plateformes pour soutenir le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales? Grâce à son leadership et à celui de ses membres et experts bénévoles, ses différentes activités ont pour but de joindre toutes les municipalités du Québec et les aider dans la gestion de leurs actifs. Elles guident les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable. Les organisations membres du CERIU sont issues à 50 % des municipalités et MRC (qui représentent près de 65 % de la population du Québec); 40 % d’entreprises de produits et services et 10 % d’associations et institutions.