L’actualité du CERIU
1. Nouveau guide du CERIU : Guide d’aide à la conception structurale des chaussées municipales
Selon un rapport publié en 2019,16,4 % du réseau routier municipal canadien était classé en mauvais ou très mauvais état, ce qui représente 146 255 km. Le besoin d’entretien est réel, le réseau routier du Canada nécessite des interventions de réfection et de réhabilitation importantes, or les budgets d’entretien sont limités. Pour pallier au besoin de réhabilitation en contexte de budget limité, il est primordial d’effectuer des choix de conception justes et éclairés.
Ce nouveau guide du CERIU se veut une introduction à propos de la conception de chaussées, plus précisément concernant le dimensionnement de la structure de chaussée. Les notions techniques pertinentes au dimensionnement de chaussée y seront présentées, de même qu’une description du principe de fonctionnement de chacun des outils de dimensionnement sélectionnés.
L’objectif du guide est de fournir aux acteurs du domaine municipal des connaissances techniques spécifiques afin d’être en mesure de guider leur réflexion lors du processus décisionnel qui concerne des projets de réfection ou de construction routière.
Le guide fera l’objet d’une formation à l’automne 2023.
2. Guide d’implantation de la végétation en zone urbaine à proximité de réseaux
Ce projet, proposé par le Conseil permanent RTU du CERIU, vise à produire un guide qui définit dans l’espace public urbain, les règles pour implanter de la végétation à proximité de réseaux municipaux et/ou techniques urbains (RTU) et à l’inverse, déployer des réseaux à proximité de végétaux. Le guide prendra en compte des critères fondamentaux tels que la préservation de l’intégrité des éléments (réseaux et végétation), la sécurité des interventions et la pérennité de ces mêmes éléments dans l’espace occupé.
La version préliminaire du guide devrait être publiée à l’été 2024.
À propos du CERIU
Saviez-vous que le CERIU est un organisme à but non lucratif et qu’avec son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, il est l’un des seuls organismes à offrir différentes plateformes pour soutenir le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales? Grâce à son leadership et à celui de ses membres et experts bénévoles, ses différentes activités ont pour but de joindre toutes les municipalités du Québec et les aider dans la gestion de leurs actifs. Elles guident les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable. Les organisations membres du CERIU sont issues à 50 % des municipalités et MRC (qui représentent près de 65 % de la population du Québec); 40 % d’entreprises de produits et services et 10 % d’associations et institutions.
Le CERIU, la force du partenariat!