L’actualité du CERIU

  1. Rapport annuel 2022 du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ)

 Saviez-vous que près de 100 000 km de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sillonnent le sol des municipalités québécoises? Cela correspond approximativement à 2,5 fois la circonférence de la Terre (40 075 km).

Ce résultat est tiré du nouveau rapport 2022 du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec, réalisé grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui démontre l’évolution de l’inventaire et de l’état des infrastructures d’aqueduc et d’égouts des municipalités du Québec.

Nouveauté cette année : les lecteurs ont maintenant accès à un aperçu de l’évolution des données des quatre dernières années dans l’optique d’éclairer les usagers sur la tendance concernant l’état de ces infrastructures essentielles.

 À noter : les résultats de ce rapport, tout comme ceux de 2021, sont extraits d’une base de données évolutive qui constitue un atout majeur dans l’amélioration de la connaissance de l’état de nos actifs en eau. En ce sens, afin d’améliorer la validité des données, la collaboration des municipalités québécoises s’avère toujours primordiale.

Téléchargez le rapport 2022 du PIEMQ.

 

  1. Lancement de l’appel aux conférenciers, congrès INFRA 2023 du CERIU

 Thème : Vers une meilleure résilience pour nos collectivités

Notre congrès INFRA 2023 se tiendra au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe les 4 et 5 décembre prochains en mode hybride pour une seconde année. Jean-François Dubuc, ing., chef de division, Service de l’eau, Direction des réseaux d’eau, Division infrastructures réseau principal, à la Ville de Montréal et Sylvie Boulanger, Ph. D., ing., conseillère principale senior en gestion d’actifs chez Planifika ont gentiment accepté d’être les coprésidents du comité organisateur de cette 29e édition.

L’appel aux conférenciers pour notre congrès INFRA 2023 est maintenant lancé.

Les deux coprésidents vous invitent à profiter de l’occasion pour faire connaître votre expertise et celle de vos équipes en présentant vos réalisations et solutions dédiées à une saine gestion des infrastructures et à un aménagement urbain durable. Soumettez vos propositions de conférences en accord avec les orientations des comités techniques, qui sont les suivantes :

  •    Réseaux techniques urbains;
  •    Gestion des eaux (inondation et eaux pluviales, eau potable et eaux usées);
  •    Infrastructures souterraines et de surface;
  •    Gestion des actifs;
  •    Aménagements urbains.

Date limite pour déposer une proposition de conférence : 9 juin 2023

Plus d’informations et formulaire à télécharger

 

  3. Sondages sur la révision potentielle de deux guides

Le CERIU réalise une étude sur les besoins de mise à jour du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées, 2013 (Guide PI) et du Guide de gestion des actifs pour le renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau, 2020 (Guide IP).

Vous êtes employés d’une firme, du MAMH, d’une municipalité ou d’une MRC et vous utilisez l’un de ces guides ? Merci de bien vouloir nous donner votre avis en répondant à deux sondages sur les besoins de mise à jour du Guide PI et du Guide IP.

Ces sondages ne vous prendront qu’une dizaine de minutes et vos idées sont très importantes pour nous et pour la suite du projet!

Les sondages sont ouverts jusqu’au 15 mai 2023. 

 


À propos du CERIU

Saviez-vous que le CERIU est un organisme à but non lucratif et qu’avec son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, il est l’un des seuls organismes à offrir différentes plateformes pour soutenir le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales? Grâce à son leadership et à celui de ses membres et experts bénévoles, ses différentes activités ont pour but de joindre toutes les municipalités du Québec et les aider dans la gestion de leurs actifs. Elles guident les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable. Les organisations membres du CERIU sont issues à 50 % des municipalités et MRC (qui représentent près de 65 % de la population du Québec); 40 % d’entreprises de produits et services et 10 % d’associations et institutions.

 

Le CERIU, la force du partenariat!