Vous recevez ce courriel car vous avez accepté de vous inscrire à notre liste de diffusion.

Si vous éprouvez des difficultés à voir ce message, ouvrir dans votre navigateur internet.

Spécial Infolettre Municipalités

Partout dans les municipalités du Québec se trouvent des infrastructures souterraines invisibles qui assurent, entre autres, l'acheminement et le transport de l'énergie, des signaux de télévision et de télécommunications, de l'eau potable et des eaux usées. Encore aujourd'hui, ce sont plus de 4,5 bris qui ont lieu chaque jour dans la province. Nombreux sont les dommages qui auraient pu être évités, si une demande de localisation avait été faite auprès d’Info-Excavation afin de connaître l’emplacement des infrastructures souterraines.

De plus, nous recevons plusieurs demandes de citoyens suite au marquage au sol sur ou près de leur terrain, nous vous encourageons à identifier auprès des citoyens qu’il y aura des travaux prochainement… Cela peut se faire via un accroche-porte aux maisons des citoyens. Un petit geste qui sera apprécié par ceux-ci…

La préservation des infrastructures souterraines est primordiale pour le maintien de vos services et le respect de l’environnement en plus, d’être une responsabilité partagée par tous et chacun.

Aidez-nous à prévenir les dommages aux infrastructures souterraines pour protéger les travailleurs, les citoyens, l’environnement et l’accès aux services publics. Comme municipalité, vous pouvez faire la différence en terme de :
       • donneur d’ouvrage,
       • planificateur et exécutant de travaux d’excavation,
       • propriétaire d’infrastructures.


Ensemble, nous pouvons améliorer la situation.


Soyez un donneur d’ouvrage sécuritaire.

Voici trois réflexes à développer avant de lancer un appel d’offres comprenant des travaux d’excavation.

1- Faites une demande de plan sans frais auprès d'Info-Excavation et identifiez la présence d'infrastructures souterraines dans votre appel d'offres afin que les entrepreneurs qui soumissionnent connaissent ce qui se trouve dans le sous-sol.

2- Identifiez les exigences particulières à prendre en compte lors des travaux d'excavation telles que les méthodes d'excavation douces, particulièrement dans la zone tampon de chaque côté de l'infrastructure, tel qu'indiqué dans nos outils de chantier.

3- Agissez en donneur d’ouvrage prévoyant en incluant les clauses de bonnes pratiques dans l'appel d'offres.

Assurez une planification et une exécution exemplaire de vos travaux.

Pour avoir un chantier sécuritaire, il suffit de suivre ces quelques règles simples.

1- Lors de la conception du projet, désignez clairement les infrastructures souterraines présentes sur le site des travaux en faisant à l'avance une demande de plan auprès d'Info-Excavation.

2- Lorsque vous êtes prêt à excaver, effectuez une demande de localisation auprès d'Info-Excavation en respectant les délais prévus.

3- Protégez le marquage des infrastructures souterraines dans la zone à excaver tout au long du projet pour éviter les accidents fâcheux.

4- Utilisez les moyens d’excavation appropriés et sécuritaires dans la zone tampon de chaque côté de l’infrastructure afin de réduire les risques et prévenir des bris coûteux.


Agissez en propriétaire d’infrastructures responsable.

En tant que municipalité, vous possédez des infrastructures souterraines qui sont importantes à protéger.

1- Ayez une cartographie à jour et selon les normes reconnues.

2- Assurez-vous d’être membre du centre Info-Excavation au Québec pour profiter de nombreux avantages dont la protection de votre réseau souterrain.

3- Localisez vos infrastructures souterraines dans les délais prévus si elles sont dans la zone des travaux.


Twitter

Suivez-nous afin d'avoir les plus récentes mises à jour.

Facebook

Suivez-nous afin d'avoir les plus récentes mises à jour.

1600, boul. Henri-Bourassa Ouest, Bureau 340, Montreal, Quebec H3M 3E2

Si vous ne voulez plus être dans notre liste de diffusion, cliquez ici pour vous désinscrire.