Grands Prix du génie-conseil québécois 2024
Plus de 450 participants étaient réunis pour assister à la soirée des Grands Prix du génie-conseil québécois 2024, où les meilleurs projets d’ingénierie réalisés récemment ont été récompensés parmi un nombre record de 72 projets en compétition dans 13 catégories.
Cette prestigieuse remise de prix organisée par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) était animée par Stéphane Bellavance.
Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de 2019 à 2024. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets en nomination.
« Les projets lauréats illustrent comment le génie-conseil québécois est un vecteur de transformation dans toutes les sphères de la société, dont le bâtiment, les transports, la culture, l’énergie, l’environnement, la gestion de l’eau et plus encore », a affirmé Bernard Bigras, président-directeur général de l’AFG. « L’expertise du génie-conseil et l’intégration de plus en plus efficace des technologies dans les projets permettent de transformer et d’améliorer les services, les façons de faire et l’environnement dans lequel nous vivons. »
Prix décernés:
- Prix Visionnaire au consortium formé par WSP et AtkinsRéalis pour la phase 3 du projet d’aménagement de la promenade Samuel-De Champlain à Québec.
- Bâtiment Mécanique-Électrique à BPA et le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais pour l’agrandissement du Centre hospitalier de Gatineau.
- Bâtiment Structure à gbi et Les Industries Bonneville pour la conception d’un multilogement modulaire à Belœil.
- Environnement à WSP et l’Agence spatiale canadienne pour le projet baleinIdées.
- Géotechnique et ingénierie des matériaux à Englobe et Hydro-Québec pour le projet de barrières paravalanches, prévention de chute de neige.
- Gestion de projet à CIMA+ et CDPQ Infra pour le Réseau express métropolitain (REM) – Antenne Rive-Sud.
- Industriel à AtkinsRéalis et la Ville de Québec pour le Centre de biométhanisation de la matière organique (CBMO).
- Infrastructures de transport à Côté-Jean et Associés et la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour la Réfection de la station du Cégep de Sherbrooke.
- Infrastructures urbaines à Stantec et la Ville de Québec pour le réaménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville.
- International à Tetra Tech et Louisville/Jefferson County Metropolitan Sewer District (MSD) pour le contrôle optimal et environnemental du drainage urbain à Louisville au Kentucky.
- Mentor de l’année à Roland Charneux, ing., M.Ing., PA LEED, HFDP, ASHRAE Fellow de Pageau Morel.
- PME en génie-conseil à Latéral Conseil et Agora des Arts pour l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda.
- Relève du génie-conseil à Laurie Juneau-Paradis, ing. de CIMA+ en collaboration avec le Gouvernement de la Nation Crie pour l’expansion résidentielle phase I et raccordement d’un nouveau puits à Whapmagoostui.
- Technologie à CIMA+ et la Ville de Trois-Rivières pour la Solution logicielle de préemption pour sécurité incendie.
À propos de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG)
Fondée en 1974, l’AFG représente des firmes de toutes les tailles et présentes dans toutes les régions du Québec à titre de porte-parole de l’industrie du génie-conseil et des services spécialisés dans le domaine de la construction et de l’environnement.