Le gouvernement collabore avec la Canadian Common Ground Alliance pour protéger les infrastructures souterraines fédérales

Communiqué de presse

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Le 21 juin 2018 – Gatineau (Québec) – Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à maintenir des normes élevées pour assurer la sécurité des travailleurs de la construction, de la population canadienne et des infrastructures publiques fédérales.

Au nom de l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente entre Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Canadian Common Ground Alliance (CCGA) afin d’améliorer la protection des infrastructures souterraines, comme des câbles et des tuyaux, qui se trouvent en territoire domanial.

S’inspirant du travail important déjà entrepris par l’honorable Grant Mitchell, sénateur (Alberta), et Lloyd Longfield, député de Guelph, qui visait à sensibiliser à la protection des infrastructures souterraines, SPAC, en collaboration avec la CCGA, lancera un projet pilote pour améliorer et coordonner les systèmes de notification déjà en place en cas de travaux à effectuer en territoire domanial. Cela permettra non seulement de renforcer les systèmes actuels et d’éviter que les infrastructures souterraines soient endommagées, mais aussi d’assurer la sécurité du public et des travailleurs et d’accroître la sûreté des infrastructures souterraines qui relèvent de la compétence fédérale.

SPAC collaborera avec la CCGA et d’autres ministères et organismes fédéraux pour mettre en place une approche pangouvernementale.

Citations

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec la Canadian Common Ground Alliance pour concrétiser des mesures qui nous permettront d’assurer une plus grande sécurité des travailleurs de la construction et des Canadiens et de protéger les infrastructures souterraines fédérales. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Faits en bref

  • Par infrastructure souterraine, on entend un câble, une ligne, un conduit, un tuyau ou une structure qui sert à rassembler, à conserver ou à fournir des produits ou des services qui sont enfouis ou submergés dans le sol, y compris lorsqu’ils sont exposés temporairement en raison d’une excavation.

Liens connexes

Fermer
loading...