Fier partenaire de la campagne d’Hydro-Québec : les dangers sont bien réels
Nous sommes fiers d’être partenaire d’Hydro-Québec dans la campagne Sur un chantier, les dangers sont bien réels.
Les travaux de construction sont nombreux au Québec et, aujourd’hui, nous comptons en moyenne 7800 accidents de travail par an entrainant des blessures légères, graves voir même mortelles. Des gestes simples à adopter peuvent faire toute une différence afin de préserver la santé des travailleuses et des travailleurs. Peu importe le type de chantier, peu importe votre rôle sur ce chantier, les dangers sont bien réels et il est primordial de prendre soin les uns des autres.
Dans cette campagne de sensibilisation, Hydro-Québec retient 3 thèmes pouvant être à l’origine des accidents : la distraction, la visibilité et l’empressement. Les visuels retenus ont pour objectif de susciter les discussions et la collaboration entre les différents corps de métier œuvrant sur un chantier.
Découvrir la campagne d’Hydro-Québec
Avec toujours plus de 4 bris par jour aux infrastructures souterraines, et en tant qu’organisme de prévention, il était évident pour Info-Excavation d’appuyer cette campagne provinciale de prévention.
Ayant au cœur de notre mission la sécurité de l’humain, nous ne pouvions que profiter de l’occasion pour transposer cette campagne en vous donnant quelques conseils de sécurité pour éviter les incidents sur des chantiers comprenant de l’excavation.
- En amont des travaux, planifiez est essentiel : placez une demande de plan pour vérifier la présence d’infrastructures souterraines.
- Pendant les travaux:
- Visualisez les marquages au sol ou interprétez les plans de localisation fournis par les propriétaires membres lorsqu’il y a présence d’infrastructures souterraines dans votre zone de travaux.
- Assurez-vous de conserver les marquages durant les travaux et conservez en tout temps dans les machineries les réponses reçues des propriétaires des infrastructures (rapports de localisation et acquittements).
- Creusez en utilisant des méthodes douces dans les zones tampon jusqu’à ce que les d’infrastructures soient découvertes.
- Référez-vous à nos outils numériques disponibles pour appliquer les bonnes pratiques et assurez ainsi votre sécurité.