Des nouvelles du CERIU
-
NOUVEAU – Module interactif : Études de cas de projets municipaux en gestion d’actifs
Le projet Étude de cas de projets municipaux en gestion d’actifs au Québec vise à présenter l’expérience d’employés et élus municipaux dans la mise en place d’un projet de gestion d’actifs.
Les projets abordent l’adoption d’une stratégie de gestion de chaussées, l’implantation de la géomatique, la création d’une dynamique de gestion d’actifs, la mise en place d’un bureau de projets ou encore l’adoption d’un plan financier à long terme.
Consultez ce module interactif pour visionner les 5 études de cas.
-
Publication du premier livrable de l’Observatoire sur la 5G
L’Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain du CERIU et ses partenaires sont heureux d’annoncer la publication du premier rapport pour le mandat de recherche sur le déploiement de la 5G dans les municipalités québécoises. Ce rapport, réalisé par M. Jérémy Diaz, stagiaire postdoctoral à l’INRS, fait un portrait de la situation en 2022 sur le rôle des municipalités québécoises dans le déploiement de la 5G.
-
Le CERIU continue d’innover avec ses rapports personnalisés pour les municipalités
Le CERIU réalise, depuis plusieurs années, diverses activités visant à améliorer la gestion des infrastructures municipales d’eau au Québec. En effet, depuis 2014, le CERIU recueille auprès des municipalités du Québec des données qui lui permettent de structurer et de consolider les connaissances relatives au parc d’infrastructures municipales d’eau. Ce projet, réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), a permis d’élaborer plusieurs rapports sur l’état des infrastructures municipales d’eau, dont le plus récent a été publié en mars 2022.
Le CERIU élabore aussi, depuis 2021, des rapports individualisés par municipalité. Ces rapports visent non seulement à aider les municipalités à estimer l’état actuel de leurs infrastructures d’eau mais aussi à prévoir les niveaux d’investissement en maintien d’actifs requis pour assurer la pérennité des services d’eau.
À travers ces rapports, le CERIU continue d’innover et contribue de façon significative à consolider la saine gestion des infrastructures municipales.
Les municipalités qui ont déjà fourni leurs données au PIEMQ (Portrait des infrastructures en eau des municipalités) devraient recevoir sous peu leur rapport personnalisé.
À propos du CERIU
Saviez-vous que le CERIU est un organisme à but non lucratif et qu’avec son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, il est l’un des seuls organismes à offrir différentes plateformes pour soutenir le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales? Grâce à son leadership et à celui de ses membres et experts bénévoles, ses différentes activités ont pour but de joindre toutes les municipalités du Québec et les aider dans la gestion de leurs actifs. Elles guident les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable. Les organisations membres du CERIU sont issues à 50 % des municipalités et MRC (qui représentent près de 65 % de la population du Québec); 40 % d’entreprises de produits et services et 10 % d’associations et institutions.
Le CERIU, la force du partenariat