Des nouvelles de notre partenaire le CERIU
Nous vous partageons les dernières nouvelles printanières du CERIU
1. Rapport – Ingénierie des infrastructures souterraines (SUE) – Projet pilote à la Ville de Gatineau
La méthodologie SUE (Subsurface Utility Engineering) ou ingénierie des infrastructures souterraines se base sur des pratiques et des normes reconnues telles que l’ASCE 38-02 (Standard Guideline for the Collection and Depiction of Existing Subsurface Utility Data), le guide des meilleures pratiques pour la coordination des interventions (TAC Guideline for the Public Utility Relocations) et la réalisation de la cartographie ou de plans tels que construits selon le CSA S250-11 (Mapping of Undergroud Utility Infrastructure).
La méthodologie est très utilisée dans les autres provinces du Canada, mais très peu au Québec. La ville de Gatineau a accepté la réalisation d’un projet pilote sur son territoire pour tester l’applicabilité de cette méthodologie et en faire ressortir les bénéfices et les contraintes, tout en comparant les résultats obtenus avec ceux de la méthode traditionnelle. Il est ressorti des avantages en termes de précision et de fiabilité des données qu’il est possible d’obtenir, tout particulièrement lors de travaux de réaménagement et de relocalisation des infrastructures.
Prenez connaissance des résultats détaillés de cette étude dans le rapport du projet pilote. Voyez comment la méthodologie SUE offre une réelle méthode de travail aux concepteurs et aux donneurs d’ouvrage. Son utilisation apporte une garantie supplémentaire aux donneurs d’ouvrages en termes de prévention de risques de bris des infrastructures, mais aussi d’une réduction des coûts associés à une localisation imprécise des infrastructures souterraines existantes lors de la réalisation des projets. Le rapport est gratuit pour les membres.
2. Le CERIU sélectionné par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour aider les municipalités du Québec à prendre des décisions plus judicieuses en matière d’infrastructures
Le CERIU est fier d’annoncer qu’il a été sélectionné comme partenaire par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour aider et soutenir les municipalités souhaitant améliorer leurs décisions en matière de dépenses d’infrastructures grâce à une meilleure gestion des actifs.
Le programme offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage de renseignements pour permettre aux municipalités d’avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace.
Une bonne gestion des actifs permet aux dirigeants locaux de prendre des décisions fondées sur les meilleures données disponibles.
3. Rapport annuel 2021 du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ)
Au Québec, environ 4 200 km de conduites municipales d’eau potable sont considérés à risque de défaillance élevé ou très élevé, soit approximativement la distance routière entre Montréal et Vancouver (approx. 4 500 km).
Ce résultat est tiré du nouveau rapport 2021 du portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) qui démontre l’évolution de l’inventaire et de l’état des infrastructures d’aqueduc et d’égouts des municipalités du Québec.
Consultez le rapport annuel 2021 du PIEMQ
Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et en collaboration avec les principaux acteurs du monde municipal.
4. Appel aux conférenciers – Congrès Infra 2022 du CERIU
L’appel aux conférenciers de la 28e édition du Congrès INFRA du CERIU est lancé. Cette année, INFRA se déroulera en présentiel les 21 et 22 novembre 2022 au Centre des congrès de Québec.
La thématique: Une gestion efficiente dans un contexte évolutif.
Les coprésidents d’INFRA 2022, Sharon Clavet, directrice de la Division du développement durable au Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement à la Ville de Québec et Richard Frenette, ing., Ph.D., cofondateur de Brodeur Frenette, une firme spécialisée dans les services de conseil stratégique et d’aménagement, invitent les ingénieurs, les urbanistes, les technologues, les décideurs, les gestionnaires et les chercheurs de tous les milieux qui s’intéressent aux infrastructures urbaines à soumettre leur proposition de conférence.
Orientations des comités techniques :
|
|
Date limite pour proposer une conférence : le 3 juin 2022
Pour plus d’informations sur les conférences, les partenariats et la réservation de kiosque, consultez la page congrès INFRA,
5. États généraux de l’espace public: Travaillons ensemble dans l’espace public
Assistez à un évènement historique : la cérémonie de signature de la Déclaration de principes pour une gestion concertée de l’espace public.
Des élus, des conférenciers de renom et des dirigeants d’organisations vous y attendront pour des échanges fructueux sur la gestion de l’espace public. Nous sommes fiers d’adhérer aux principes de cette déclaration et nous nous engageons à la respecter. En savoir plus
- Quand: le 31 mai
- Ou: à Drummondville : Hôtel & Suites Le Dauphin Drummondville
- Comment: En présentiel
Inscrivez-vous maintenant!
À propos du CERIU
Saviez-vous que le CERIU est un organisme à but non lucratif et qu’avec son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, il est l’un des seuls organismes à offrir différentes plateformes pour soutenir le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales? Grâce à son leadership et à celui de ses membres et experts bénévoles, ses différentes activités ont pour but de joindre toutes les municipalités du Québec et les aider dans la gestion de leurs actifs. Elles guident les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable.