CERIU: Nouveau guide de bonnes pratiques de localisation des infrastructures souterraines

Ce guide a pour objectif de définir les bonnes pratiques de localisation des réseaux d’infrastructures souterraines. Il aborde les problématiques liées au manque d’information, les données de base à connaître ainsi que la démarche requise à l’acquisition d’informations y sont définies. Il est recommandé pour tous les propriétaires de réseaux, municipalités, planificateurs et exécuteurs de travaux. La mise en application de ces pratiques permettra d’améliorer les cartographies des réseaux et de limiter les risques de bris reliés aux travaux pour toute l’industrie.

Ce guide évolutif couvrira toutes les phases de localisation et comprendra 4 chapitres permettant de répondre aux objectifs spécifiques suivants :

Chapitre 1 :
• Harmoniser et partager les bonnes pratiques concernant la gestion des données de localisation des infrastructures souterraines. Il peut être téléchargé dès maintenant.

Le chapitre 2 sera disponible d’ici la fin de l’année.
Les chapitres 3 et 4 seront publiés en 2025.

 

En savoir plus


 À propos du CERIU

Saviez-vous que le CERIU est un organisme à but non lucratif et qu’avec son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, il est l’un des seuls organismes à offrir différentes plateformes pour soutenir le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales? Grâce à son leadership et à celui de ses membres et experts bénévoles, ses différentes activités ont pour but de joindre toutes les municipalités du Québec et les aider dans la gestion de leurs actifs. Elles guident les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable.

Le CERIU, LA référence en gestion des actifs municipaux au Québec.