Maquette comité pipeline

Le Comité des pipelines regroupe les représentants de la majorité des entreprises de transport d’hydrocarbures par voie de pipelines souterrains qui sillonnent le Québec à savoir Gazoduc TQM, TC Énergie, Énergie Valero Inc., Pipe-lines Montréal ltée, Enbridge, Pipeline Trans-Nord Inc. (TNPI) et Niagara Gas Transmission.

Notre mission

Le Comité a pour mission de transmettre un message commun en matière de prévention afin d’assurer la sécurité du public et l’intégrité des réseaux de transport de ses membres.

Notre façon de faire

La collaboration

Nous travaillons ensemble avec les représentants des divers milieux et entités concernés par la présence de pipelines dans leurs activités et territoires pour diffuser notre message de sécurité auprès de leurs communautés.

La communication

Nous sommes des ambassadeurs en matière de prévention et de sécurité. Nos interventions couvrent un large éventail d’activités pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes concernées par la présence et la sécurité d’installations pipelinières.

  • Promotion d’outils de communication citoyenne adaptés aux municipalités
  • Présentation ‘La sécurité des pipelines : une responsabilité partagée’ s’adressant aux travailleurs des diverses entités gouvernementales (municipales et provinciales) et des compagnies qui réalisent des travaux à proximité des pipelines. Cette présentation est adaptée à chaque groupe de participants et est offerte en présentiel ou en visioconférence.
  • Correspondance auprès de divers intervenants concernés.
  • Offre de dépliants gratuits : ‘Travailler en toute sécurité à proximité des pipelines / Carte des réseaux’.
  • Kiosque d’exposition disponible pour salons, congrès ou foires agricoles
  • Permanence pour toute communication par courriel : [email protected]

Les réseaux

Au Québec, les compagnies membres du Comité des pipelines exploitent près de 15,000 km de pipelines souterrains (gazoducs et oléoducs) traversant plus de 250 municipalités. Ils transportent des hydrocarbures à haute pression, laquelle peut atteindre 9 930 kPa (1 440 lb/po2). Leurs diamètres varient, mais le plus grand est actuellement de 914 mm (36 pouces).

La majorité de ces réseaux de transport d’énergie souterrains est située sur des terrains privés. Les pipelines passent à travers différents milieux, principalement des zones rurales (agricoles et forestières), mais également des milieux urbains où ils traversent des parcs, des terrains résidentiels, commerciaux et industriels ou des lots à développer.

Partageant avec Info-excavation les mêmes préoccupations en matière de sécurité et bénéficiant de son expertise en localisation d’infrastructures souterraines, nous profitons de chaque occasion pour promouvoir leur service de pointe.

Nos campagnes de sensibilisation

Au grand public

Nous rejoignons chacune des MRC et des municipalités québécoises traversées par les pipelines :  Consultez ce Registre des municipalités par MRC

Les municipalités sont invitées à utiliser nos outils de communication citoyenne et à remettre notre dépliant aux citoyens lors de l’émission de permis de construction.

Notre boîte à outils de communication est mise à leur disposition.

Aux maîtres d’œuvre de travaux de génie civil et d’excavation

L’étendue du réseau pipelinier fait en sorte que de nombreux chantiers de construction sont susceptibles de croiser une infrastructure pipelinière existante.  Pour cette raison, notre campagne de sensibilisation rejoint les maîtres d’œuvres et les donneurs d’ouvrages des entités suivantes :

  • Hydro-Québec
  • Le Ministère des Transports du Québec (MTQ)
  • Les employés municipaux affectés à l’urbanisme et aux travaux publics
  • Les centres de formations professionnelles : Élèves et formateurs
    • AEC Contremaître de chantier d’infrastructures urbaines
    • DEP Conduite d’engins de chantier
  • L’Association des entrepreneurs en drainage agricole du Québec (AEDAQ)
  • L’Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ)
  • Les entrepreneurs en construction et en excavation
  • Les différents joueurs des secteurs de l’agriculture et de la foresterie
  • Associations professionnelles
  • Associations récréatives

Autres liens utiles

Régie de l’énergie du Canada : Documents de référence

Association canadienne de pipelines d’énergie : www.cepa.com

Info-excavation : Info-excavation

Pour nous contactez, écrivez-nous à [email protected]

Boîte à outils de communication

Annonce : ‘Travailler en toute sécurité’ en 2 formats (portrait et paysage)

Dépliant : ‘Travailler en toute sécurité à proximité des pipelines / Carte des réseaux’

Document de référence :  Registre des municipalités par MRC

Fermer
loading...