Une responsabilité partagée

Les bris d’infrastructures souterraines peuvent habituellement être évités, car souvent, ils découlent d’une défaillance dans le processus de prévention des dommages. Lorsque les différents intervenants dans un projet de construction ou de réhabilitation adoptent des pratiques d’excellence, les chances sont meilleures que le projet se concrétise, sans dommage et sans accident.

La responsabilité de prévenir les dommages incombe à tous les intervenants.

 

Téléchargez nos feuillets :

La prévention des dommages, une responsabilité partagée
Les services offerts par Info-Excavation

La conception du projet, la consultation auprès du centre de traitement des demandes de localisation, la localisation des infrastructures souterraines, le respect de pratiques de creusement sécuritaires par les excavateurs, l’élaboration d’une cartographie appropriée ainsi qu’une sensibilisation efficace des différents publics cibles sont autant d’étapes interdépendantes du processus de prévention des dommages.

Les bris d’infrastructures souterraines peuvent provoquer l’interruption de services essentiels aux citoyens. Il y a également des risques importants pour l’environnement, la sécurité des travailleurs et des citoyens. Si, au Québec, nous n’avons pas eu de blessures graves associées aux bris, la situation est fort différente dans les autres provinces et certains pays où l’on dénombre plusieurs blessés et même mort d’hommes.

Les télécommunications, l’eau potable et les égouts, la distribution de l’électricité et celle du gaz naturel, entre autres, font partie des services qui peuvent être interrompus lors de bris. Si les coûts de réparation d’un réseau d’infrastructures se chiffrent assez facilement, les coûts sociaux ou indirects, en revanche, sont difficilement quantifiables mais s’avèrent très importants.

Tout comme le développement durable est avant tout un choix de société qui place l’être humain au cœur des préoccupations, la prévention des dommages aux infrastructures souterraines est aussi un choix de société.

Fermer
loading...